Village de Tharoiseau

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

Il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes.

Nicolas Machiavel

 

Un secret bien gardé : Le poisson du 1er avril 2014

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le secret aura été bien gardé, bien que certaines personnes l’avait évoqué lors de la réunion de présentation de la liste « Tharoiseau 2020 » le 16 mars 2014, mais c’est une aubaine pour Tharoiseau,

En effet le plateau nommé « Moulin à Vent » a été choisi lors de la réunion de ce matin du Conseil Supérieur pour Les Ressources d’Énergies Renouvelables de l’Yonne (CSRER89) afin d’y installer un champ d’éoliennes.

Après la réalisation du champ d’éoliennes à l’ouest de Vézelay, c’est au tour de l’Avallonnais de s’équiper en source d’énergie sous cette forme efficace, rentable et très « dans le vent » !

La localisation du projet était en concurrence avec d’autres communes où les conditions de vent étaient bien notées dans l’étude technique préalable :

  • Domecy-sur-le-Vault (rejeté car l’emprise se faisait sur une forêt - entre Domecy et Valoux),
  • Annay-la-côte (rejeté car le sous-sol était instable, les carrières préhistoriques découvertes lors des sondages vont donner lieu à des fouilles ce qui aurait ralenti la naissance du chantier)
  • et Tharot qui resta en lisse jusqu’à ce matin. Mais le projet de la bretelle de desserte depuis la ligne de TGV de la zone de desserte touristique d'Avallon-Vézelay (Inscrite dans le Projet cadre "Cap 2022") rendait cette localisation trop délicate.

Coupe intérieure d'une éolienne

Le champ d’éoliennes comprendra 8 pylônes, ils seront installés de telle sorte qu’ils ne gêneront pas l’agriculture, seul un empiètement dû à l’accès aux pylones est cependant à considérer comme le seul point négatif. Par contre le propriétaire de la parcelle ainsi que la commune de Tharoiseau percevront annuellement un loyer de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les travaux vont débuter dans un mois environ mais c'est mercredi après-midi que la pose symbolique d’une dalle sera suivie d’un buffet festif sur place.

Organisation :
La cérémonie est prévue mercredi 2 avril à 15h précises sur le plateau mais il est préférable de garer sa voiture autour de l’église où une quarantaine de places est possible.
Un bus fera la navette entre Tharoiseau Centre et la zone du futur chantier de 13h à 15h (toutes les 10 mn).
Il est préférable de se munir de bottes et d’un bon pull, voire d'un coupe-vent afin de profiter pleinement de la cérémonie.
Des hôtes de marque y seront présents, arrivée prévue par hélicoptère directement sur le lieu de la cérémonie, mais là encore le secret demeure. Mais cette fois il est surtout dû au remaniement ministériel.

Compte tenu de cet emploi du temps très serré des précisions seront données dans la journée.

Montage d'une éolienne

Poissons de 2013 et de 2012

Vous êtes ici : Statistiques de fréquentation du site