Village de Tharoiseau

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Newsflash

Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

Confucius

 

Exposition chez Solange Dosne des 4 et 5 août 2012 - 1

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Pourquoi une exposition sur ce thème : OUTILS, OBJETS , JEUX ET JOUETS D'ANTAN ?

1/. Déjà mettre de l'ordre dans tous les objets, gardés, entassés, car je les aime et ne veux pas m'en séparer et qu'ils ont accompagné famille, amis, et voisins dans leur vie quotidienne.

2/ Pour le plaisir de les contempler à loisir, après les avoir classés et répertoriés.

3/ Partager ce plaisir avec d'autres :

  • les habitants de mon village, en premier (j'avais présenté ce projet, il y a quelques années au Comité des Fêtes, qui s'est affolé à cette idée). J'ai donc décidé en 2012 de l'organiser, moi-même , en y associant TOUT LE VILLAGE.
  • la famille, qui pourrait ainsi visualiser LA VIE QUOTIDIENNE de nos Ancêtres dont la biographie a été remarquablement faite dans ce merveilleux livre que Cécile Decaux et Camille Richard ( ex Decaux ) nous ont proposé quelques temps avant.
  • les amis et amis d'amis , pourquoi pas ?

4/ Entreprendre une action avec tous les habitants de Tharoiseau pour provoquer ou consolider la convivialité entre eux.

Petite rétrospective sur l'organisation :

Voici la lettre que j'ai déposée dans toutes les boîtes à lettres du village, le 15  juin 2012 :

Chers Voisins,

Il y a longtemps que j'ai envie de faire partager ma passion des vieux objets aux voisins et à ma famille et à mes amis.

Je peux enfin le faire cette année.

J'aimerai organiser une Exposition, les 4 et 5 Août 2012, chez moi et aimerai y associer tous les habitants de Tharoiseau.

Le  thème : OUTILS , OBJETS , JEUX ET JOUETS D'ANTAN

Qui d'entre vous n'a pas dans son grenier, sa cave, son armoire un tel,objet ?

Et accepterait de me le prêter à cette occasion ce serait une manière de mieux nous connaître et de créer des liens entre nous.

Je vous propose une réunion préparatoire ce vendredi 22 juin 2012, à 18 heures précises. Nous nous séparerons à 19 heures.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Amicalement. Solange Dosne-Decaux

Résultats :

15 personnes m'ont prêté un ou plusieurs objets trésor significatifs (je vous en réserve la surprise dans le prochain billet), ce sont effectivement pour la plupart de vrais trésors.

Quant à l'organisation, elle fut fabuleuse : Le Maire de ce moment-là ayant refusé, contrairement aux précédents, de me prêter tables et chaises de la Mairie, il s'est formé une chaîne de solidarité exemplaire. Certains ont rempli leur remorque de tables et de chaises et les ont immédiatement installées, ou ont prêté leur frigo, d'autres ont vérifié l'électricité un peu partout. Et bien sûr, tout fut fait en sens inverse après.

Je ne les remercierai jamais assez.

AVERTISSEMENT

Je vais retracer ces étapes à travers plusieurs billets auxquels seront joints des photos. Elles n'ont pas toutes la même qualité, selon que je les ai prisent avec ma tablette ou que je les ai reçues et recopiées, mais elles ont au moins le privilège d'exister.

Solange Dosne

Chapitre suivant.

Vous êtes ici : Histoire Le village à travers les siècles Exposition chez Solange Dosne des 4 et 5 août 2012 - 1